[Paris-fsfe] Privacy Workshop à Paris - Vie privée & hygiène numérique

Yoann Sculo yoann at sculo.fr
Jeu 31 Juil 12:05:56 CEST 2014

Bonjour,

Merci pour ton retour. Je ne m'attendais pas à une réponse aussi longue.

> [...]
>  — d’autres trucs sur l’Agenda du Libre :
> <http://agendadulibre.org/?region=12>.
>
> Tu peux aussi aller à certains endroits intéressants comme le Loop
> <http://leloop.org>, Numa <http://events.numaparis.com/Evenements>, ou
> t’abonner à certaines mailing-list utiles (par exemple celle sur celle
> de Parinux (<evenements at lists.parinux.org>) Stéphane, son secrétaire
> général, la rempli régulièrement d’évènements intéressants auxquels
> assister. Il y a aussi quelques listes d’lqdn où on t’avertis
> d’évènements, comme les ateliers NSA-Observer.

Super c'est exactement ce que je voulais savoir !

> Oh, et une excellente conférence sur le sujet :
> <http://ldn-fai.net/video-de-liberer-internet-sexe-alcool-et-vie-privee-a-diffuser/>

Merci, super cette présentation !

> [...]
> wantzel qui le mettra dans l’outil de Revue de presse de la Quadrature
> (s’il n’y est pas déjà, et grâce au formidable travail de nos
> permanents
> ils y sont souvent déjà :p). Après quoi les vétérans noteront les
> articles par pertinence pour juger de s’ils peuvent être intégrés ou
> non, et les bénévoles (ce qui inclut les vétérans comme les nouveaux,
> les rpadawans) peuvent lire les articles et en extraire quelques
> paragraphes qui les résument bien, tout en soulignant les références à
> la Quadrature, pour finalement se faire publier dans la revue de presse

Effectivement, la newsletter de la quadrature liste toujours plein de
liens intéressants !

> Bref, viendez les gens on est jamais trop nombreux !

J'y traîne de temps en temps (en tant que spectateur), mais je pense que
je viendrai discuter de tout ça à l'occasion.

> Avantages : tu contrôles tout, tu es libre.
> Inconvénients : faut trois trucs que tout le monde n’a pas et qui
> coûtent cher : un accès internet (30€ par mois), un ordinateur (23€) et
> de l’électricité (ça coûte combien 5Wh en France ?)

En France (j'ai fait le calcul avec ma facture EDF), c'est 1W=1€/an Donc
un NAS de 30W allumé en permanence ça fait 30€ d'électricité par an.

> Il y en a des tas, tu connais déjà celui-là ;) Les autres se trouvent
> dans n’importe quel bon tuto. <https://prism-break.org/> est toujours
> up.

Ah merci, je ne connaissais pas.

Pour finir, personnellement je vois deux problèmes de vie privée :
1) celle des entreprises privées
2) celle des états

A mon échelle je ne peux rien faire contre le second point. C'est
surtout le point 1) qui m'intéresse dans un premier temps.
Pour le point 2) je considère que le problème doit être résolu par les
lois et le lobbying. Raison pour laquelle je donne à La Quadrature.

Je tiens à ma santé mentale. Les problématiques liées à la
NSA/FAI/le-tout-chiffrement est un cran au dessus. Je veux chiffrer
certaines choses, mais ne veux pas tomber dans l'excès et la paranoïa.
Et puis, avant de pouvoir envoyer des mails entièrement chiffrés à mes
proches, mon but est déjà de les faire quitter gmail. Donc ce n'est
malheureusement pas mon combat pour le moment. Ça le sera lorsque
j'aurai réussi à tous les convaincre de l'importance du point 1)

--
Yoann