[Paris-fsfe] [DFD] Remise de prix au Monde Diplomatique

Marius Jammes mjammes at fsfe.org
Lun 23 Mar 18:16:45 CET 2015

Bonjour bonjour,

On 22/03/15 12:30, Hugo Roy wrote:
> Le Monde Diplomatique a depuis longtemps des liens avec le libre (par
> des articles de qualité sur le sujet, ou bien par le fait que leurs
> webmasters ont contribué à Spip si je me souviens bien...), mais sur
> le côté standards ouverts, à part utiliser le web et l'epub, je ne
> vois pas vraiment ce qui les distinguerait.

L'epub c'est déjà pas mal pour un journal non ? Je ne connais pas
beaucoup de publications nationales qui l'utilisent. Mais au fond je
comprends bien ce que tu veux dire.
On peut cependant se baser sur le fait qu'un prix de la DFD a déjà été
remis à un journal en Allemagne pour plus ou moins les mêmes raisons en
2013 (chercher taz.die) [1].
Sinon étant donné leur ligne éditorial (les articles sur le logiciel
libre dont tu parles), ils promeuvent indirectement les standards
ouverts selon moi et ce étant donné que, généralement, les logiciels
libres utilisent des standards ouverts.

Disons qu'en effet, de manière directe et excepté le format epub il n'y
a pas de promotion formelle des standards ouverts mais, de manière
indirecte, que cela soit en interne ou via leur ligne éditorial, ils
participent à encourager les standards ouverts.

> D'autres avis?

Je plussoie. D'autres avis ?

> Marius : je t'invite à lancer le sujet sur discutions at fsfeurope.org
> également plutôt qu'uniquement sur la liste parisienne. Toutes mes
> excuses si tu l'as déjà fait, en ce moment j'ai peu de temps pour
> suivre tout ça.

Non, je ne l'ai pas fait mais c'est une bonne idée. J'avoue que je m'y
perd encore un peu dans les différentes listes de diffusion :)
btw, bon courage pour le recours devant le Conseil d'État.

> Autre point : il se fait tard, le DFD c'est bientôt.

Oui... en effet. Après discussion avec Erik ici, si on fait cette remise
de prix, il faut que ça soit au plus tard le 31 mars. Étant donné que
personne ne semble être disponible au même moment cette semaine, je
préfère partir sur l'idée qu'il faut faire ça soit le 30 soit le 31.
Est-ce qu'il y aurait du monde de disponible à ces dates ?

Marius

--
Marius Jammes - Intern
Schönhauser Allee 6/7, 10119 Berlin, t +49-30-27595290