[Paris-fsfe] [DFD] Remise de prix au Monde Diplomatique

Marius Jammes mjammes at fsfe.org
Jeu 19 Mar 09:26:49 CET 2015

Salut,

On 18/03/15 22:02, Hugo Roy wrote:
> Intéressant, mais pourquoi le Monde Diplomatique ? Je n'ai rien vu à
> ce propos il me semble.
Décidément mon mail n'a donc pas dû passer. C'est bizarre je l'ai déjà
envoyé deux fois sur la liste pourtant. Va pour une troisième fois
ci-dessous :)

- ------------------------

Bonjour,

 certains d'entre vous me connaissent peut-être déjà par le biais de la
 liste de diffusion des traducteurs mais, pour ceux qui n'y sont pas
 inscrit, je suis un nouveau stagiaire au bureau de la FSFE à Berlin.

 Je vous écris par rapport à la Journée de Libération des Documents
 (Document Freedom Day) [1 [1]] qui a lieu à la fin du mois. J'imagine
 que tout le monde connait cette journée mais au cas où, je fais un bref
 récapitulatif. Il s'agit donc d'une journée internationale dédiée à la
 promotion des Standards Ouverts. Elle a lieu le 25 mars prochain et de
 nombreux groupes du monde entier vont mener des actions locales pour la
 défense de ces valeurs.

 À la FSFE nous travaillons à la coordination de ces évènements. Nous
 les centralisons sur notre site web [2 [2]], nous les soutenons
financièrement
 [3 [3]], nous fournissons du matériel de communication [4 [4]], etc. Au
 final nous travaillons à donner une ampleur globale à cette journée.

 Il se trouve qu'en plus des rencontres, conférences, ateliers, etc. qui
 sont mis en place chaque année à cette occasion, il existe une autre
 sorte d'évènement qui est la remise d'un prix de la DFD à une
 organisation travaillant à l'adoption de Standards Ouverts [5 [5]]. Or,
 il y a un journal en France, "Le Monde Diplomatique" qui fait attention à
 cette problématique : ils n'utilisent que des logiciels libres [6 [6]],
 leur édition électronique est distribuée au format epub [7 [7]] et je pense
 qu'en cherchant un peu dans leur ligne éditorial on devrait pouvoir trouver
 des articles défendant les valeurs des logiciels libres et des standards
 ouverts [8 [8]].

 Du coup, je voulais savoir premièrement ce que vous en pensez : est-ce
 que Le Monde Diplomatique est une organisation adaptée à recevoir un
 prix de la DFD ? Si oui, est-ce que vous pensez pouvoir contacter Le
 Monde Diplomatique pour savoir s'ils accepteraient un tel prix et, si
 oui, organiser une petite remise de prix dans leurs locaux (ou
 ailleurs) ?

 Dans tous les cas, cela vraiment super qu'un évènement, quel qu'il soit,
 ait lieu sur Paris pour la DFD !

 Merci d'avance pour vos réponses.

 Cordialement,

 [1] http://documentfreedom.org/index.fr.html [1]
 [2] http://documentfreedom.org/events/events.fr.html [2]
 [3] http://documentfreedom.org/funding-expenses.fr.html [3]
 [4] http://documentfreedom.org/promotion.fr.html [4] /
https://gitorious.org/document_freedom_day/artwork [9]
 [5] http://documentfreedom.org/prize-funding.fr.html [5]
 [6] http://www.monde-diplomatique.fr/diplo/logiciels/ [6]
 [7] http://www.monde-diplomatique.fr/diplo/notice#ebook [7]
 [8] http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=logiciels+libres [8]

- --
Marius Jammes - Intern
Schönhauser Allee 6/7, 10119 Berlin, t +49-30-27595290
Receive monthly Free Software news (fsfe.org/news/newsletter.html)
Your donation enables our work (fsfe.org/donate)