[Paris-fsfe] Privacy Workshop à Paris - Vie privée & hygiène numérique

Yoann Sculo yoann at sculo.fr
Jeu 31 Juil 12:21:09 CEST 2014

Saut Viktor,

> une super idée qui me donne grande envie de participer, si la date est
> possible pour moi.

Ravi que ça t'intéresse !
Pour l'instant j'en suis surtout à l'étape sondage.
Mais si des événements similaires existent déjà, ce n'est sans doute pas
la peine de se lancer dans quelque chose de nouveau.
Je rejoins les propos d'Hugo là dessus. Et merci à Alexandre pour sa
liste !
Je vais maintenant mener ma petite enquête. Je reviendrai partager ce
que j'ai pu trouver, par rapport à la liste de thématiques annoncées
dans mon premier email.

> * Spécial webmasters et animateurs de communautés - votre décision
> d'utiliser Google, vous ne la faites pas que pour vous-même mais pour
> tous les membres de la communauté qui se retrouvent forcés à accéder à
> Google : listes de diffusions, forums, documents, Analytics, voir
> récupérer les polices et les bibliothèques de JavaScript des serveurs
> Google... et pourtant, dans les derniers exemples ce n'est même pas la
> fonctionnalité mais juste la facilité qui pousse vers Google. A quand
> un
> label "site 100% hébergé sur ses propres serveurs" ?

Oui ça serait très intéressant ça. On ne compte plus les sites ayant 15
à 20 dépendances extérieures.

> * On confronte souvent le stockage chez Google avec l'auto-hébergement
> où on fait tout soi-même, mais il y en a plus de modèles ! Je pense au
> "friend computing", où je suis hébergé chez le geek de ma confiance.
> Aussi avec un fort potentiel entre geeks, afin de repartir la charge
> (mail, nginx, webapps etc). Car si j'administre un seul ou, disons, une
> dizaine d'utilisateurs, ça revient souvent à la même chose. Toutefois,
> ce n'est pas pour tout le monde, il y a des gens qui préfèrent être
> tracés par la NSA mais pas être accessibles pour une personne qu'ils
> [...]

Également oui. Même si je pense que globalement on a plus à craindre
d'un proche que de la NSA.

--
Yoann