[Paris-fsfe] Privacy Workshop à Paris - Vie privée & hygiène numérique

Hugo Roy hugo at fsfe.org
Mer 30 Juil 11:16:32 CEST 2014

Un petit (trop long) email pour vous donner mon avis sur ce qui
pourrait constituer un nouvel évènement intéressant autour de ces
questions.

Pour info, le Café vie privée cité par Yoann :
http://fsfe.org/news/nl/nl-201407.fr.html

    Café Vie Privée : le chiffrement des courriels en plat
    principal !

    Imaginez que vous alliez au café avec des amis mais, à la
    place d'une boisson chaude ou fraîche, le menu propose des
    informations sur comment assurer sa vie privée numérique.
    Comme « https everywhere » en entrée, « chiffrement e-mail
    les conditions d'utilisation) en dessert. De tels cafés
    existent déjà aux Pays-Bas. À la réunion FSFE, en Allemand,
    d'Essen, Felix Stegerman, notre coordinateur délégué des Pays
    Bas a présenté ses plans pour mettre en place plus de cafés
    vie privée et expliqué pourquoi il pense que c'est le bon
    moment et une bonne opportunité pour le Logiciel Libre de
    faire de même ailleurs.

    La plupart des personnes qui vont dans des cafés vie privée
    sont déjà au courant des problèmes de liberté et de vie
    privée. Mais ça permet aux volontaires locaux d'avoir la
    possibilité de parler de Logiciel Libre et de l'importance de
    les utiliser pour défendre sa vie privée. Par exemple, en
    demandant aux participants « Qui contrôle le logiciel ? »
    Lisez le blog de Felix pour plus de détails sur ces cafés et
    ses plans pour le futur.

    (Traduction de Cryptie !! merci)

Il me semble que c’est ce que font aussi les cafés vie privée en
France, notamment à Paris. Je n’y suis jamais allé mais avec des
gens comme Amaëlle Guiton et Okhin pour organiser, je suis
persuadé que ça doit être pas mal ☺

Comme on l’a remarqué, il y a déjà pas mal d’évènements qui se
sont montés dans les derniers mois (!!!) autour de ces questions,
à Paris. Je pense qu’il est important de joindre les forces vives
plutôt que disséminer, mais on peut très bien faire avec eux des
éditions un peu plus spécifiques sur un aspect plus particulier.

Donc tout dépend de notre objectif, et de notre public.

Par exemple, je ne suis jamais allé aux cafés vie privée pour la
simple raison que j’utilise déjà GnuPG, que je sais utiliser Tor,
que je suis déjà bien informé de ces problématiques, etc.

Finalement, on a beaucoup d’ateliers qui se veulent à destination
du « grand public » ou qui ont pour objectif d’aider à commencer,
qui sont des introductions.

Alors qu’en est-il du petit public et des marches suivantes ?

J’imagine bien un petit évènement « l’autohébergement, un an
mélanger aussi des participants des premiers cafés vie privée
(j’espère, j’espère vraiment que certains ont gardé contact !)

Il me semble qu’un évènement de ce type serait utile autant à
Yoann qu’à moi, et qu’on pourrait aussi faire venir des gens qui
bossent sur des solutions liées, par exemple Yunohost ou Cozy. On
pourrait aussi avoir des partages de conseils pratiques pour
aborder des problèmes qu’on rencontre (par exemple pour mon mail,
finalement je passe par le VPN de FDN parce que c’était vraiment
trop la merde au niveau Google / IPv6 / RDNS, etc. bref ça peut
être un sujet à aborder)

Mais c’est peut être plus technique que ce que tu avais en tête ?
Cela dit si tu avais en tête quelque chose de peu technique et de
« grand public », je pense que le type d’évènement existe déjà à
Paris -- il me semble.

--
Hugo Roy, Free Software Foundation Europe, <www.fsfe.org>
Deputy Coordinator, FSFE Legal Team, <www.fsfe.org/legal>