[Paris-fsfe] Privacy Workshop à Paris - Vie privée & hygiène numérique

Yoann Sculo yoann at sculo.fr
Mar 29 Juil 21:47:30 CEST 2014

Bonjour,

Sur conseil d'Hugo je me permets d'envoyer un email sur la mailinglist,
car j'ai une proposition de discussion / rencontre.

J'ai entrepris de quitter Google et de me réapproprier mes données
privées depuis fin 2013. Le tout en favorisant les logiciels libres. En
pratique c'est fastidieux ! Basculer complètement prend du temps. Et
surtout cela nécessite de faire pas mal de bricolages et de tests,
d'arrêter le massacre lorsque ça ne convient pas, choisir d'autres
logiciels, etc.

Je suis à la recherche de retours d'expérience et serais ravi de pouvoir
partager la mienne autour de sujets divers liés à la vie privée et
globalement à l' « hygiène numérique ».

J'ai trouvé que l'idée du  Privacy Workshop / Café de la précédente
newsletter était très intéressante. Je serais donc bien partant pour
organiser une rencontre autour de cette thématique sur Paris. Et
j'aurais aimé savoir si des gens seraient partants pour un ce genre
d'événement.

Idéalement ce genre de rencontre gagnerait à ne pas être trop technique.
Donc pas de discussions sur les façons de configurer son serveur mail.
Je souhaiterais plutôt aborder la problématique avec un peu plus de
recul, dans une optique plus grand public.

J'ai trouvé très utile le site mis en place par la Quadrature du Net sur
ce sujet http://www.controle-tes-donnees.net/
Même chose pour la campagne FreeYourAndroid de la FSFE

J'aimerais pousser le concept plus loin et fournir (à terme) une sorte
de documentation à l'attention du grand public. Quitter Google c'est
bien, mais si ma famille et mes amis restent là bas, mes efforts sont un
peu vains. J'aimerais pouvoir leur donner une doc claire et accessible
pour qu'ils me suivent. J'aimerais aussi avoir les bons arguments
percutants pour les convaincre.

Voici le genre de sujets que j'aimerais bien aborder :

- Faire un état de ce que l'on peut savoir de nous et comment.
- Quitter Google (avantages/inconvénients) et ce que ça implique
- Réseaux sociaux - Les utiliser / les quitter / les utiliser de façon
intelligente ?
- Emails - Choix du provider (avantages / inconvénients)
- Chiffrement (avantages / inconvénients) (Mais la volonté n'est pas de
tomber dans la cryptoparty)
- Les OS de nos mobiles : Android / FreeYourAndroid / Cyanogenmod /
FirefosOS
- La problématique de la vie privée sur les mobiles
- Convaincre ses proches et la problématique du « Je n'ai rien à cacher »
- Convaincre ses proches de ne plus nous tagger sur Facebook et de ne
plus partager de photos sur les réseaux sociaux et autres outils de
Cloud centralisés.
- Lister des faits divers et exemples concrets d'atteinte à la vie
privée pour étayer nos propos
- De la difficulté d'être en marge de la société en quittant le modèle
que tout le monde suit.
- Le NAS et l'auto-hébergement (avantages / inconvénients)
- Les outils comme TOSDR
- Utilisation d'autres moteurs comme Duckduckgo (avantages / inconvénients)
- Les alternatives aux logiciels (Google Map, Talk, Android, Contacts,
Twitter, Dropbox, Skype,...) (avantages / inconvénients)
- etc.

Je ne sais pas exactement tout ce qui existe en terme d'autres meetups
et rencontres à Paris. Je pense que La Quadrature doit sans doute
organiser des choses, tout comme l'April. Tristant Nitot organise demain
Paris Meetup pour la décentralisation d'Internet
(http://www.meetup.com/Paris-Meetup-pour-la-decentralisation-dInternet/events/193618842/)
Et on peut aussi trouver des cryptoparties.

Donc peut-être que quelque chose existe déjà. Je fais donc appel à vous.
Si vous avez connaissance d'événements déjà existants je suis preneur !
Sinon, si ça vous intéresse, je serais ravi d'organiser ça et/ou en
discuter avec vous par email ou à l'occasion simplement autour d'une
bière :)

Merci à vous

Yoann