[Paris-fsfe] Notes prises durant la dernière réunion FSFE

Christophe Moille whilelm at doomfr.com
Mer 13 Mar 10:11:32 CET 2013

Le Fri, Mar 01, 2013 at 09:09:01AM +0100, Hugo Roy a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je partage vite-fait quelques notes prises mercredi soir. Si vous avez
> des choses à ajouter, n'hésitez pas ! J'ai rajouté deux exemples de
> Notamment Christophe, si tu peux partager le lien Paris en bien communs,
> je n'ai pas trouvé !
>
> Merci

Salut,

Ah oui effectivement, c'ets normal, je ne l'avais pas partagé publiquement =p
http://lite.framapad.org/p/qDLdcfyjpo

un extrait du pad:

    « Paname en Biens Communs »

    Projet d’initiative ouverte et coopérative – Octobre 2013 (14 au 20)

*Positionnement*

Les  initiatives qui participent des Biens Communs, échappent aux logiques  de marché et de service public traditionnelles, pour imaginer d’autres  approches destinées à gérer, partager, faire circuler des ressources,  que celles-ci soient matérielles (naturelles, équipements…) ou  immatérielles (savoirs, œuvres de l’esprit…). Ces approches sont conçues  et portées par les communautés d’acteurs, petites ou grandes, locales  ou non,  directement intéressées à ces dynamiques, chaque communauté  mettant en place les règles de gouvernance qui lui permettent de faire  vivre le ou les communs dont elle a la charge.

*Concept en bref*:

Organiser un évènement multiple à Paris et région parisienne autour du thème des Biens communs.
L’évènement doit permettre de :
-          Fournir une opportunité aux acteurs (« commoners ») qui participent d’une démarche de Biens communs de se relier les uns aux autres
-          Donner une visibilité à la pluralité d’initiatives existantes autour des Biens Communs
-          Pointer les  risques d'enclosures sur certaines ressources et interpeller les pouvoirs publics à ces sujets (ex : spectre radio)
-          Sensibiliser à ces initiatives par des ateliers très concrets de nouveaux publics
-          Organiser des débats qui permettent d’approfondir les questions plus théoriques qui se posent aux « commoners »

Il  doit rassembler des acteurs les plus divers possibles, en incluant des acteurs du monde culturel, de l'économie sociale et solidaire, de la  consommation collaborative.... pour ceux qui participent d'une démarche de  Biens communs (pas tous !). En même temps l'initiative ne doit pas être juste "alternatives et se noyer en se transformant en rassemblement des luttes en  tous genres", mais rester centrée sur la spécificité des Biens Communs.
Les  contenus doivent donner à voir à la fois des initiatives spécifiques  liées au territoire francilien (pour lesquelles cela peut être l'occasion de prendre conscience qu'elles participent d'une démarche de Biens COmmuns), et des initiatives/questionnements plus  universels.

Il doit coïncider dans le temps avec l’évènement pionnier « Brest en Biens Communs »[1], et si possible avec des initiatives similaires ailleurs en France ou plus largement en Francophonie.

--
Christophe Moille
09 50 72 75 25

Le Jardin Solidaire des Murs à Pêches, un lieu d'accueil convivial et ressourçant, à découvrir et à soutenir : http://fr.ulule.com/jardin-solidaire/