--- title: Les Lecteurs inMenu: true directoryName: ---

Procurez vous un lecteur de PDF Libre !

Le Format de Document Portable − Portable Document Format (PDF) − est un format populaire pour publier textes et documents formattés. Initialement développé par Adobe, le format PDF a été publié, standardisé, puis modifié à plusieurs reprises. Le résultat de ceci est l'existence de multiples versions, certaines répondant comme Standard Ouvert, d'autres certifiées par l'ISO, et encore d'autres grevées de brevets logiciels.

De nombreux progammes peuvent lire et écrire des documents PDF, mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir un Logiciel de PDF Libre pour cela.

La raison la plus importante est que le choix du libre assure le respect de vos quatre libertés fondamentales, en vous donnant le contrôle de votre informatique et en aidant à protéger votre vie privée. Vous pouvez également souhaiter promouvoir les versions des formats PDF qui sont des Standards Ouverts, car seul les Standards Ouverts assurent la compétition et le choix.

Il existe différents progammes pour lire et écrire des documents PDF. La liste suivante de lecteurs de PDF est indépendante de tous revendeurs. Tous sont des Logiciels Libres :

  Windows MacOSX Systèmes d'Exploitation Libres [1]
Evince - - Télécharger
KPDF - - Télécharger
Okular - - Télécharger
Sumatra PDF Télécharger - -
Xpdf - - Télécharger
Skim - Télécharger -

D'autres solutions privatrices existent pour lire des PDF, mais leurs fonctionnements internes sont conservés comme secret commercial par leur éditeur, de plus aucun de ces progammes ne respectent votre droit à la protection de votre vie privée, et de vos données.

Si vous voulez en savoir plus sur les Logiciels Libres et les Standards Ouverts, les liens suivants seront utiles :

[1] N'oubliez pas que la majorité des Systèmes d'Exploitation Libres proposent des gestionnaires de paquets et ne requièrent donc aucun téléchargement manuel de fichiers depuis les pages des projets. Vous trouverez des instructions sur les procédures d'installation de paquets sur le site web de votre distribution. Les liens de téléchargements pointent vers le code source, si vous désiriez compiler votre propre logiciel.